La fin d’année est le moment idéal pour programmer vos formations en esthétique pour l’année suivante.
En anticipant vos inscriptions vous serez certaines de réserver votre place et surtout vous pourrez organiser vos plannings et définir des objectifs atteignables.
Mais comment faire pour choisir des formations adaptées à votre institut de beauté et être sûre qu’elles développeront votre chiffre d’affaires?
Vos formations développent elles votre chiffre d’affaires?
Pour choisir vos formations, généralement vous répondez à la demande des clientes qui fréquentent votre institut de beauté ou vous choisissez une prestation massage ou esthétique qui vous plait.
Mais vous êtes vous déjà demandé si ces formations développent le chiffre d’affaires de votre institut de beauté?
La réponse est souvent non.
Les 5 critères à prendre en compte pour choisir vos futures formations
Je vous dévoile donc 5 critères à prendre en compte pour choisir vos futures formations en massage et esthétique
Vous devez en premier lieu analyser votre typologie cliente.
Quel est le sexe de mes client(e)s? Quelle est la catégorie d’âge qui se classe en premier? Quelle catégorie d’âge peut être développée en parallèle?
Vous ne proposerez en effet pas les mêmes nouveautés en cabine à des clientes qui ont entre 18-30 ans ou plus de 50 ans. De même les femmes entre 30 et 50 ans sont celles qui ont des ados ou des jeunes filles à la maison, il serait interessant de les inciter à venir avec leur fille, mais pour cela votre carte des prestations doit être adaptée.
« A vouloir toucher tout le monde on touche personne »
Avoir une cible clientèle claire et définie est primordiale pour un institut de beauté afin que vous puissiez vous adapter et proposer des prestations dédiées à ces personnes.
Vous communiquerez et proposerez des prestations en lien avec les attentes de votre cible client faisant venir ainsi les clientes que vous souhaitez toucher.
Votre carte des prestations à forcément une catégorie qui nécessite d’être dynamisée.
Demandez vous si votre offre est suffisante sur cette catégorie? Faites vous des mises en avant de cette catégorie? Conseillez vous cette catégorie? Et enfin êtes vous performante et avez vous confiance en vous sur cette catégorie?
Notre métier d’esthéticienne est régit par un phénomène de tendance et de nouveauté.
Avant de vous lancer demandez vous si ces nouvelles prestations correspondent à la clientèle qui fréquente votre institut de beauté? Ensuite avez vous le temps pour developper cette nouvelle prestation dans votre planning?
Vous avez de la place dans votre planning et la clientèle qui pourrait acheter ces prestations fait parti votre cible, alors investissez dans la nouveauté.
Vous êtes esthéticiennes et très certainement performante dans votre pratique esthétique. De plus, vous vous formez régulièrement en technique.
Mais quel est votre niveau en tant que chef d’entreprise? Comment vous organisez vous au quotidien? Anticipez vous suffisamment vos actions? Comment communiquez vous auprès de vos clientes et à quel rythme? Quelle est votre stratégie de fidélisation, votre stratégie commerciale?
Chaque année vous devez maintenir ou developper vos compétences de chef d’entreprise. C’est primordiale pour assurer la pérennité de votre institut de beauté.