Recruter en institut de beauté

Recruter, un véritable métier.


« Panique à bord, je dois recruter »

Il est fort probable qu’au cours de votre vie de chef d’entreprise esthéticienne vous soyez amenée à recruter sans pour autant avoir appris les règles d’un bon recrutement.

De plus être manager ne s’improvise pas et au cours de nos études d’esthétique nous n’avons pas non plus appris à être à une véritable manager d’institut de beauté. Alors comment faire quand nous devons recruter ?

Bien souvent, vous vous sentez seule, vous vous demandez comment faire et parfois vous avez peur. Surtout quand vous entendez les histoires racontées par vos collègues esthéticiennes qui ont déjà des salariées.

Voilà déjà quelques erreurs à ne pas commettre :

  • Embaucher une ancienne stagiaire sans lui avoir seulement fait passer un entretien.
  • Ne pas recevoir de stagiaire ou alors recevoir des stagiaires, mais ne les faire qu’observer, masser des mains pendant la pose d’un masque ou faire du ménage.
  • Prendre une apprentie, car cela est plus économique.

Le premier conseil que je peux vous donner est de vous former en recrutement et en management dès lors que vous ressentez le besoin d’embaucher et avant même de lancer un recrutement.

Vous découvrirez ainsi toutes les astuces et les facettes du rôle de manager et vous pourrez ainsi appréhender sereinement votre recrutement et surtout recruter un profil qui correspond au besoin de votre institut de beauté et intégrer correctement cette future collaboratrice esthéticienne.

Cependant, si vous devez recruter sans avoir eu le temps de vous former voici quelques conseils pour recruter :

Définissez les tâches que vous délégueraient à votre future collaboratrice. Cela vous donnera ainsi le profil que vous devez rechercher et vous pourrez également déterminer le volume horaire du contrat.

Faites-vous une trame d’entretien qui sera identique pour chaque personne. Pensez à poser des questions sur tous les sujets importants (Exemple: si vous souhaitez que votre future collaboratrice fasse des ventes, demandez-lui quel est son avis sur la vente en institut de beauté.) Éviter les questions auxquelles les candidates sont déjà préparées (Exemple: citez-moi trois qualités et trois défauts) en les formulant différemment (Exemple: qu’est-ce qui vous met en colère?).


Faites passer une journée ou demi-journée d’essai et comme pour l’entretien préparez-vous une trame afin d’observer les mêmes points chez les candidates. Pensez à remettre cette trame aux personnes qui serviront de modèles afin qu’elles sachent à l’avance ce qu’elles doivent observer. Pour que cette journée se passe au mieux préparer à l’avance les produits et le matériel nécessaire à chaque prestation et présentez lui en détail le déroulé de la prestation quitte à lui remettre un protocole écrit.

Penser à informer les candidates qui ne sont pas retenues. Expliquez-leur pourquoi vous ne les avez pas sélectionnées cela leur sera bénéfique pour l’avenir.

 Une fois votre future collaboratrice sélectionnée, préparez correctement son intégration au sein de votre institut de beauté. Commencez par préparer une formation d’intégration qui durera entre deux et trois jours. Au cours de cette formation d’intégration, vous expliquerez le fonctionnement général de votre institut de beauté à votre collaboratrice. De plus, vous pourrez prendre le temps de lui montrer les protocoles précis que vous appliquez en cabine. Cela vous fera gagner un temps précieux pour la suite et vous permettra surtout de pouvoir observer les réelles compétences de cette nouvelle esthéticienne durant la période d’essai.

Pensez à assortir cette formation d’intégration de supports consultables à tout moment.

Nous recrutons bien souvent, car nous sommes surchargées de travail et le temps nous manque… alors faites attention à être disponible et à l’écoute durant les premières semaines afin que votre nouvelle esthéticienne ne se sente pas lâché en pleine mer.

Pensez à prendre un moment hors temps de travail pour faire connaissance. Une soirée pizza, un déjeuner, un apéritif après la journée de travail vous permettront de créer le lien et d’en apprendre un peu plus sur votre nouvelle esthéticienne.


Vous avez envie d’en savoir plus à ce sujet, je vous invite à découvrir nos formations.

La boîte à outils du manager et le recrutement en institut de beauté :

Pour être informé de notre actualité inscrivez-vous à notre newsletter :